Visiteurs
Conseiller Régional du Poitou-Charentes
Elu Référent du Pays Châtelleraudais
* Vice Président de la commission de Synthèse en charge de l'Information des Citoyens et de la Démocratie Participative
* Vice Président de la commission " Culture Sport " en charge du Patrimoine
Conseiller Municipal PS de Châtellerault
Secrètaire du Parti Socialiste de Châtellerault
Solliciter un mandat politique implique de prendre l’engagement d’être présent mais aussi de travailler dans l’intérêt des citoyens que l’on représente.
Localement, le fonctionnement dynastique de la famille Abelin connaît des limites déontologiques.
Pour mémoire, Mlle Abelin , directrice de cabinet de son père, Maire de la ville de Châtellerault , s’avère être également conseillère régionale élue sur la liste UMP.
Et j’ai le sentiment qu’elle confond mandat et rétribution confortable procurée par l’indemnité d’élue.
A titre indicatif :
* Lors de la Commission Permanente du 31 mai, Mlle Abelin n’est pas restée jusqu’à la fin.
* Pour la commission « Croissance verte » du 23 juin, Mlle Abelin était absente.
* Et en ce qui concerne la commission de synthèse du 25 juin, Melle Abelin était absente.
Au delà d’une attitude singulière , ce manque d’investissement est aussi la traduction d’une connaissance approximative des compétences de la collectivité au sein de laquelle elle siège maintenant depuis plus de 3 mois.
En effet pour la petite histoire, Mlle Abelin a écrit à un collège afin de lui annoncer l’obtention d’une subvention, plutôt cocasse, lorsque l’on sait que les collèges sont de la compétence du Conseil Général !
Elle avait tout simplement confondu un lycée d’un autre département avec un collège de Châtellerault portant le même nom…
Pour ma part, je suis au travail avec les autres conseillers régionaux de Châtellerault : Brigitte Tondusson, Guy Eyermann et Philippe Rabit.
La morale de l’histoire :
Je comprends mieux désormais, vu ce rythme de travail , pourquoi la droite est favorable au départ à la retraite à 67 ans !
Les membres de la section socialiste de Châtelleraudais étaient nombreux ce jeudi matin pour défendre le droit à la retraite à 60 ans .
Ce sera pour la gauche unie et rassemblée un combat prioritaire dans les semaines et mois qui viennent .
Réunis, les partenaires sociaux (syndicats de salariés et représentants des employeurs), des organismes intéressés par la question de
la pénibilité au travail, des médecins du travail et Serge Volkoff, membre du Conseil d’orientation des retraites et spécialiste de ce thème, se sont retrouvés autour de plusieurs propositions
:
Par ailleurs, la Région souhaite lancer une étude régionale détaillée permettant de mettre en lumière la réalité concrète des incapacités de travail, et de comprendre le degré réel de souffrance des salariés qui sont les laissés-pour-compte de cette réforme. La Région va donc mettre en place un comité de pilotage régional réunissant tous les acteurs sociaux et les experts afin de mettre en oeuvre et de suivre l'évolution de ces mesures.
Ce matin sur France Inter, Stéphane Guillon a
livré son ultime billet d'humeur
L'humoriste s'est également étonné de se voir remercié malgré ses deux millions d'auditeurs quotidiens .... Etait-il trop gênant pour le pouvoir en place ?
Alors les matins sur France Inter sans Stéphane Guillon ? Plus aucun intéret ! J'aimais beaucoup ces 5 minutes de pures impértinences qui m'ont beaucoup amusé !
Sa chronique de ce matin ci-dessous :
Signature aujourd'hui de la convention CIT'ERGIE entre la région Poitou-Charentes, l' ADEME et la Ville de Châtellerault .
Mon intervention :
La Région Poitou Charentes, sous l’impulsion de sa Présidente, Ségolène Royal s’est engagée avec vigueur dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre en favorisant parallèlement la maîtrise de l’énergie, le développement des énergies durables ainsi que le développement durable.
Cette politique énergique est menée en partenariat avec l’ADEME dans le cadre du Fonds Régional d’Excellence Environnemental Poitou Charentes.
Au travers de ce FREE Poitou Charentes, doté pour la période 2007-2013 de 122 millions d’euros et co-financé entre autres par l’ADEME. La Région soutient le déploiement du label Cit’ergie
Cette version française du Label European Award reconnu au niveau européen est déjà présent dans 10 pays. Ce sont 200 communes qui actuellement sont engagées dans cette démarche.
Cette labellisation va offrir l’opportunité à de nouvelles collectivités d’entrer de plain-pied dans cette politique d’excellence environnementale et permettra l’extension de la démarche Initiative Climat débutée en 2004.
L’objectif de ce label est de permettre aux communes l’élaboration d’ une politique énergétique et/ou climatique exemplaire.
Cependant, il existe un préalable à cette démarche d’amélioration continue. Il consiste à déterminer si les communes intéressées ont la capacité de s’engager avec force à la fois sur le plan humain et financier mais aussi à évaluer si elles disposent des compétences suffisantes dans un certain nombre de domaines tel le transport , la gestion de patrimoine…
Ce constat une fois réalisé, le déploiement du label Cit’ergie peut débuter. Avec l’aide d’un conseiller accrédité, les communes vont suivre un processus structuré en 4 phases : après une analyse de la situation, l’élaboration du programme action/énergie pour 4 ans est entamée, suivie par une demande de labellisation puis par l’intervention d ‘un audit tous les 4 ans.
En ce qui concerne la Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais (CAPC) et la ville de Châtellerault, puisque c’est ce qui nous intéresse ce jour, ces dernières sont entrées dans ce processus au début de l’année 2010. Elles viennent de terminer la 1èrephase et vont se lancer sous peu dans l’élaboration du programme action/énergie.
Ce déploiement, appliqué en Poitou Charentes dans le cadre d’un partenariat ADEME/RÉGION, implique outre un soutien financier, une signature d’une convention tripartite.
Et c’est cet acte qui nous réunit aujourd’hui dans la salle du Conseil Municipal de l’Hôtel de Ville de Châtellerault.
La CAPC, la ville de Châtellerault nous offrent l’occasion d’assister à la signature officielle de cette convention Cit’ergie entre la Région Poitou Charentes, la CAPC et l’ADEME d’une part et la Région Poitou Charentes, la ville de Châtellerault et l’ADEME d’autre part.
Je tiens à souligner pour conclure que le 2 mars 2010, le comité de gestion ADEME-REGION a émis un avis favorable pour soutenir la mise en application de cette démarche qui de plus fût validée par la Commission Permanente du 7 mai dernier .
Les mesures imposées par le gouvernement Sarkozy-Fillon sont profondément injustes et ne règlent rien.
Oui, il faut prendre en compte l’allongement de la durée de la vie mais il faut le faire de manière juste avec des mesures incitatives et en jouant sur les durées
de cotisation. C’est ce que propose le PS.
Mobilisons-nous pour nos retraites !
Avec le recul de l’âge légal de 60 à 62 ans, le gouvernement fait le choix le plus injuste qui soit. Il fait peser l’essentiel de l’effort sur les salariés les plus
usés, sur ceux qui ont eu les carrières les plus longues, sur les plus modestes. Il ne prévoit aucun vrai dispositif pour prendre en compte la pénibilité.
En reculant l’âge de départ à taux de plein à 67 ans, le gouvernement pénalise d’abord les femmes qui ont eu des carrières fractionnées. Comme le financement n’est pas réglé, la conséquence sera la baisse des pensions, comme ce fut déjà le cas après la réforme de 2003.
Le Parti socialiste a fait d’autres propositions, justes et efficaces, qui permettent de combler le déficit du premier au dernier euro et assurent l’avenir de nos retraites. Il demande des efforts équilibrés entre salariés et retraités, entre capital et travail, entre ressources nouvelles et durée de cotisation, tout en maintenant le droit de partir à 60 ans.
Participons à la journée d’action ce jeudi 24 juin et au rassemblement devant la mairie de Chatellerault à 10h
Nous sommes tous concernés
Hier avait lieu une réunion blian de " CitésLab " ainsi que la signature de la convention de partenariat
.
Pour rappel, La Communauté d'Agglomération du Pays Chatelleraudais a bénéficié d'un accord de la Caisse des Dépôts et Consignations pour la mise en place à compter du 1er octobre 2009 d'un service d'amorçage des Projets « CitésLab » .
L'objectif : de cette action est de favoriser l'émergence des projets individuels et collectifs pour la création d'entreprises au sein des quartiers classés « Zone Urbaine Sensible »de Châtellerault, Ozon et Châteauneuf et d'assurer un service qui permet de :
• Déterminer les potentiels de projets en adéquation avec le territoire,
• Contribuer à une plus grande lisibilité du dispositif local d’accompagnement et de
financement de la création d’entreprises,
• Mettre en place des actions visant à éveiller l’intérêt de la population et des acteurs locaux
pour la création d’entreprises,
• Informer la population et des acteurs locaux des services proposés,
Assurer un service au public permettant de
:
- Faire s’exprimer sans les censurer des idées de création d’entreprises,
- Aider les personnes à formuler leur idée,
- Les faire entrer dans une démarche de construction de projet,
- Les orienter ensuite vers les services adaptés à leur besoin,
- Assurer, en tant que de besoin, une fonction d’intermédiation entre les porteurs de projets
et les personnes ou institutions ressources.
Dans ce but, les parties ont décidé de la mise en place de CitésLab dont l’objet est d’intervenir au sein de chacun des quartiers classés ZUS.
Partenariat : l'ensemble des acteurs ( chambres consulaires, pôle emploi, CAPC, ADIE, ML,
Région,..) oeuvrant pour la création/reprise dont la Région au titre de de l'Atelier de la Création et du dispositif BRDE « Bourse Régionale Désir d'Entreprendre » se sont engagés à travailler dans la complémentarité pour enrichir l'offre de services en matière de soutien à la création/reprise d'activités et d'entreprises sur le territoire Châtelleraudais.
Quelques chiffres :
176 BRDE «Bourse Régionale Désir d'Entreprendre » accordées au cours du CRDD 2007/2013
pour un montant de 687 680 € :
– dont ont 52 femmes soit 29,54%
– dont 124 hommes soit 70,45%
– dont 82 personnes âgées au moins de 36 ans et 94 ont plus de 36 ans
– dont 123 personnes demandeurs d'emploi, 48 en situation de salariés, 1 étudiant et 4 sans
situation renseignée (situation avant la création/reprise).
Depuis 2007, la Région participe au financement des Ateliers de la Création : 20 000 € sur un
budget annuel de 42 000 € .
Il y a 70 ans , le 18 juin 1940 le général de Gaulle lança ce qui fut appelé l'Appel du 18 juin.
Cette appel fut le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940, dans lequel il appelle à ne pas cesser le combat contre l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce discours (très peu entendu sur le moment mais publié dans la presse française le lendemain et diffusé par des radios étrangères) est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole.
Le depôt des gerbes devant le monument du souvenir et celui du
carrés des fusilliers furent tout particulièrement émouvants .
Je pense notamment à l'intervention de Monsieur Jamain . Parler, expliquer pour ne jamais oublier, merci à lui .
La « Nouvelle fabrique écologique » que nous avons l'intention d'installer à Châtellerault, sur le site de New Fabris, commence à prendre forme grâce à la
volonté de notre Présidente de Région, Ségolène Royal .
Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre du plan régional de conversion sociale et écologique de l'économie, prend plusieurs aspects :
Cette « Nouvelle fabrique écologique », tournée vers les métiers et les emplois de demain, deviendra un élément fort et structurant pour que la région Poitou-Charentes conserve une énergie d'avance."
Réunion de travail ce lundi 11 juin 2010
Avec Mr Thierry Lepercq PDG de Solairedirect
Samedi dernier, le club de Judo de Thuré organisait l'anniversaire de la création du club .
De nombreux parents , mais aussi des membres fondateurs du club pûrent assiter à de trés belles démonstrations .
Un hommage tout particulier à était rendu à la personne qui fut à l'initiative de la création du judo à Thuré .
Souvenons-nous que sans les bénévoles, que sont les dirigeants de clubs, rien ne serait possible ...Adjoint aux sports de la ville de Châtellerault de 2001 à 2008 j'avais avec toute l'équipe municipale crée le Trophée des Champions durant lequel les sportifs mais aussi les bénévoles étaient à l'honneur en recevant un prix d'Ambassadeur du Sport ...
L'arrivée d'une nouvelle équipe municipale en Mars 2008 mit fin à cette belle soirée, patience encore 4 ans !
Mr Dupuy, Président du Club
Mr Jean-Claude Deyna, Maire de Thuré
Michel Guérin en arrière plan
| Juin 2012 | ||||||||||
| L | M | M | J | V | S | D | ||||
| 1 | 2 | 3 | ||||||||
| 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ||||
| 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | ||||
| 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | ||||
| 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | |||||
|
||||||||||
Commentaires